Mon avis sur la clé HyperX Savage HXS3
En 1956, il fallait un avion pour transporter un disque dur d’une capacité de 5 mégaoctets. Aujourd’hui, on peut stocker l’équivalent de 25 600 (simplifié) de ces disques durs dans un volume de 20 cm3. Un avion de ligne disposant d’une soulte d’un volume compris entre 100 et 200 m3 (simplifié là aussi), pourrait aujourd’hui emporter jusqu’à 10 millions de clés USB…
Aujourd’hui donc, vous pouvez vous promener avec énormément de documents, de photos, de films, de programmes, attachés à vos clés, ou au fond de votre poche, stockés sur une clé USB.
Et vous allez me dire « Oui, et ? ». C’est vrai que ce genre de calcul est facile et que cela fait quelques années qu’il est facile de sortir des chiffres très impressionnant en se référant à de vielles technologies de stockage. Mais il y a autre chose qui a beaucoup changé, la vitesse de transfert.
Et aujourd’hui, nous allons tester une clé USB qui mise beaucoup sur cette caractéristique. La HyperX Savage HXS3.
HyperX, marque « gaming » / « qualitative » de Kingston, est une référence sur certains secteurs informatiques, comme par exemple les casques PC. Mais depuis quelque temps déjà, la marque s’est diversifiée, et elle vend aujourd’hui des choses aussi différentes que des SSD, des claviers, des souris, des barrettes de mémoire, toujours de très bon casques (merci à mon HyperX cloud de ne m’avoir jamais lâché), et même des clés USB. Ce qu’il faut comprendre avant de tester ce produit, c’est qu’HyperX a une image de produit de qualité, comme pourrait l’avoir Corsair ou Gskill ou d’autres.
La clé HyperX Savage HXS3
Déjà, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, nous n’avons pas à faire à un nom qui rappelle plus les différentes moutures de Street fighters qu’une clé USB. Les sirènes du marketing poussent certains fabricants à appeler leurs modèles « Fast USB Ultra Fury Revenge black deluxe Shark II »… C’est fatiguant, long à écrire quand on doit faire un test, et en plus, ça n’informe en rien sur la qualité réelle du produit.
Donc, revenons à nos moutons, à quoi ressemble cette clé ?
Nous avons testé, la clé dans sa version 128 Go, à réception, connaissant la marque, nous n’avons pas été surpris par son design, mais il est vrai que si vous êtes novice de la firme au « X », il peut être un peu surprenant. Non pas que cela soit laid, bien au contraire, mais simplement parce qu’ici nous sortons du classique bloc de plastique que nous voyons partout. La clé est d’un beau gris foncé, et elle est réhaussée du fameux « X » métallisé rouge de la marque. Ce « X », en relief, permet de dissimuler la jointure entre la clé elle-même et son bouchon, que la clé soit fermée, ou bien ouverte.
Comme sur de nombreux modèles, la clé dispose d’un passant afin de pouvoir la pendre à ses clés, ou bien pour la munir d’une dragonne. Et aussi comme un bon nombre de concurrents, cette clé Savage HXS3 dispose également d’une diode d’activité, qui vous permettra de savoir si elle est en train de travailler ou non.
Nous ne l’avons pas mentionné, mais cette clé est un modèle fonctionnant en USB 3.1 et la version que nous testons aujourd’hui est une 128 Go.
Faisons une petite parenthèse éducative, vous pourriez être en droit de vous demander pourquoi nous précisons la capacité de la clé. Après tout, entre un modèle 32, 64 ou 128 Go, il n’y a que la place disponible qui change, non ? Et bien, généralement, non. Concernant les clés USB assez haut de gamme, ou même les SSD, en règle générale, les modèles disposant des plus grosses capacités sont également les modèles les plus rapides. Fin de parenthèse.
Les données fournies par le constructeur et les tests
HyperX nous promet, les caractéristiques de débit suivantes, 350 Mo en lecture et 250 Mo en écriture. Cela parait énorme, et comme nous l’avons maintenant vu à de multiple fois, il faut se méfier des données qui sont fournies par les constructeurs. Simplement, parce que, sans être un éhonté mensonge, ces données sont données suivant des standards de test que vous ne connaissez pas, et dans des conditions de laboratoire que vous n’atteindrez jamais à la maison.
Comme d’habitude, nous avons testé cette clé avec Crystal Disk Mark, et aussi en copiant un fichier vidéo, dans les deux sens de 5 Go.
Il est bon et utile de préciser, que l’ordinateur sur lequel est effectué ce test est pourvu d’un disque dur SSD au format M2 de marque Samsung, un 970 Evo Plus, permettant des débits en lecture de plus de 3 Go/s. Je précise cela afin que cela soit clair que le « disque dur » a les capacités de totalement surchargé le bus USB 3.1 et donc que les résultats ne peuvent être restreints par la vitesse de ce SSD.
Donc cette petite HyperX Savage HXS3 nous donne des débits en lecture de 360 Mo/s en lecture !!! et de 180 Mo/s en écriture ! Et oui, HyperX se paye le luxe, de fournir des données constructeur inférieures à la réalité ! Du moins en lecture. Et les débits en écriture, sont également énormes, même si de ce côté ils sont inférieurs aux chiffres fournis par HyperX.
Ces débits, place cette clé, dans le très haut du panier des clés USB 3.1. Pour vous donner une idée, nous sommes plus habitués à voir des débits en lecture de l’ordre de 150 / 200 Mo, et des débits en écriture de 50/60 Mo/s. Ici, HyperX, vous offre la formule 1 des clés USB.
Avec cette clé, vous copiez un film en 4k de 5 Go en 28 secondes, et si l’appareil cible le permet, vous pouvez copier ce même film de la clé à un autre ordinateur en 14 secondes ! C’est impressionnant, et je ne vous cacherai pas, que j’ai réalisé le test de copie plusieurs fois pour être bien sûre.
Notre avis
Cependant, ces caractéristiques hors normes, ne suffisent pas à recommander cette clé à tout le monde. Loin s’en faut. Et ceci à cause d’un détail qui a son importance, le prix de l’engin. Vendu plus de 80 euros, cette clé USB est assez chère, et elle offre des vitesses qui ne serviront pas à grand-chose pour tout le monde.
Si l’idée et de copier de temps en temps 3 documents Word sur votre clé USB, ce modèle ne vous servira à rien. Mais là où la clé excelle, c’est si vous en avez un usage quotidien ou presque et que vous y transférez de grosses quantités de fichiers. Là, le gain de temps est si important que le prix sera justifié sur la durée.
De plus, il est important de rappeler que le service client de Kingston, est éblouissant d’efficacité, et que si vous avez un souci durant la garantie de 2 ans, ce problème ne devrait pas durer longtemps.
Pour conclure, la HyperX Savage HXS3 est un bolide tant en écriture qu’en lecture, il n’y aura donc qu’à savoir si vous avez réellement besoin d’une telle vitesse, et donc si vous êtes prêt à payer un tel prix. Mais si c’est le cas, foncez, vous ne serez pas déçu !