Clicky

Silicon Power C80 : La meilleure clé USB pour MacBooks

Silicon Power, le fournisseur leader du marché du stockage numérique dans le monde actuellement, a annoncé le lancement de sa clé USB “double” – la Mobile C80 avec un connecteur USB 3.0 classique et un connecteur USB type-C. Le Type-C est la prochaine génération de ports qui simplifie tous les formats en une interface universelle pour délivrer à la fois données et courant entre les appareils.

La clé Mobile C80 dont je vais vous parler aujourd’hui, peut parfaitement remplir les besoins de stockage pour un appareil type C comme un MacBook, un Smartphone Android ou une tablette. Le type-C ne permet pas seulement d’adopter des design très fins, mais aussi de tourner le port USB dans le sens qu’on veut pour le brancher. Fini les quelques secondes perdues et la frustation générée en essayant de brancher sa clé USB dans le mauvais sens. Evidement la clé Mobile C80 possède aussi un port USB 3.0 rétro-compatible USB 2.0 pour pouvoir lire les fichiers depuis n’importe quel appareil.

Performances et spécifications techniques

La aprticularité de la clé Silicon Power C80 c’est certainnement son double port USB avec un bout USB 3.0 et un bout USB Type C. Pourquoi avoir mis ces deux ports sur la même clé ? En fait les derniers ultra-book sur le marché sont tellement fin qu’une prise USB classique est trop épaisse pour eux. Les constructeurs se sont donc rabatus sur un nouveau type de ports USB tout juste normalisé : le port USB Type C. Comme je vous le disais plus haut ce type de port USB est plus fin mais ce n’est pas sa seule particularité : les ports type C permettent aussi de brancher une prise USB dans un sens ou dans l’autre ! Oui, vous avez bien enttendu : fini d’essayer de brancher le port USB dans le mauvais sens, avec ces ports que vous le présentiez dans un sens ou dans l’autre, il pourra se brancher.

En fait les prises type C sont tellement fines et discrètes que les constructeurs de smartphones ont eux aussi décidé de les intégrer à leurs produits. On retrouve donc ce type de prise sur les téléphones les plus récents comme le Honor 8 par exemple. Cela a soulevé un nouveau problème pour Silicon Power qui fabrique des clés USB type-C : Comment gérer les transfert sur mobile ? L’entreprise nous propose donc avec cette clé USB une application Mobile pour gérer les transferts : SP File Explorer. L’application est claire et simple à utiliser ce qui rends cette clé USB tout à fait utilisable sur mobiles. Je pense d’ailleurs que cette prise va devenir le port universel des téléphones mobiles d’ici quelques années, autant se préparer au futur !

Concernant la vitesse de transfert que j’ai pu observer lors de mes tests avec cette clé USB, elle m’as convaincu en lecture avec une moyenne enregistrée à environ 130 MBps mais j’ai été très déçu par l’écriture avec seulement 11 MBps ! Avec une vitesse de lecture telle, je m’attendais au moins à 60 – 70 MBps en écriture, dommage pour Silicon Power qui perds quelques points.

Mon avis sur cette clé USB

Malgrès ses quelques défauts, la clé USB Silicon Power C80 est une très bonne clé USB qui a prévu l’avenir en intégrant l’USB type-C dès aujourd’hui à ses clés. Pour moi le type-C va totalement remplacer les ports USB mais aussi les ports “micro-USB” présents sur de nombreux smartphones aujourd’hui. Même Apple pourrais s’y mettre d’ici quelques années.

Aujourd’hui la clé Silicon Power C80 sera surtout utiles aux personnes qui ont un Macbook récent ou un smartphone déjà équippé de ces ports. J’utilise moi-même cette clé USB régulièrement pour vider la mémoire de mon téléphone Android ou y transférer des documents. C’est d’ailleurs un ami qui ne jure que par Mac qui me l’as présentée et j’ai tout de suite compris que cette clé était la première d’une longue série de clé USB type-C. Disponible à un prix très raisonnable par rapport aux clés de ce genre proposées par la concurence, je tennais à vous présenter cette clé et à l’intégrer dans mon classement.

Les points forts

  • Clé USB Type-C
  • Parfaite pour gérer vos fichiers sur Macbook et tout appareil muni d’une prise de type-C
  • Design soigné et coque métallique solide
  • Garantie a vie

Les points faibles

  • Une seule protection pour deux ports USB
  • Vitesse d’écriture décevante
  • Design

    Au niveau du design de la clé Silicon Power C80, j’ai deux remarques importantes à faire :

    • Le boitier métalique : la clé C80 dispose d’un boitier en métal qui lui confère une résistance aux chocs accrue. Composé de deux parties le boitier est assemblé entre l’enveloppe de la clé et d’un capuchon pivotant pour accéder soit à la clé USB 3.0 soit à la clé type-C.
    • Le capuchon pivotant : Le capuchon un peu particulier de cette clé USB est censé protéger les ports USB pendant les trajets. Malheureusement un seul côté de la clé USB peut être protégée par le capuchon.

    La clé USB Silicon Power C80 dispose d’une boucle métalique sur son capuchon, cela permet d’attraper facilement la clé USB mais surtout de l’attacher à un porte clé ou une lanière. Concernant le choix des couleurs, cette clé n’est disponible qu’en un seul coloris assez pro : le gris métalisé. Sa surface en métal brossé donne juste assez de d’accroche pour la retirer facilement du port où elle se trouve et lui donne en même temps un design plus sérieux.

    Mon verdict

    J’aime bien la clé Silicon Power C80, je l’utilise souvent pour gérer les documents sur mon téléphone et beaucoup de mes amis sur Mac l’utilisent au quotidien pour transférer leurs documents. C’est une clé disponible à un prix intéressant et je la recommande à tous les utilisateurs de Macbook récent ainsi qu’aux personnes ayant des appareils électroniques avec un port USB de type-C.

     

    Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

    Leave a Reply: