Clicky

SanDisk iXpand (Gen 2) : Meilleure clé USB pour les produits Apple

SanDisk a été l’une des premières entreprises à comprendre le potentiel des accessoires de stockage pour iPhones et iPads. C’est le genre de chose qui peut se réléver très pratique, avec Apple qui continue à appliquer des prix excessif pour leurs téléphones à plus de 16 Go de stockage et qui empèche ses utilisateurs d’ajouter de la mémoire avec une carte SD.

La première génération de clé iXpand était un peu trop encombrante et gênante à utiliser, mais avec la sortie de la seconde génération de clé pour iPhone iXpand ces problèmes ont été gérés par SanDisk. Sandisk nous propose en effet un an après la sortie de la première version, un tout nouveau modèle de clé USB pour smartphone avec des performances améliorées. Je vous propose de la découvrir ensemble aujourd’hui pour juger de sa qualité.

Performances et spécifications techniques

Contrairement à la majorité des smartphones et tablettes android, les produits Apple n’ont pas de capacité de stockage extensible. Une fois le modèle 16 Go, 32 Go ou 64 Go acheté, vous devrez vous y faire et vous en contenter. A moins que vous n’utilisiez la clé USB iXpand Gen 2 de SanDisk.

Le lecteur flash iXpand est le modèle le plus petit et le plus rapide pour améliorer votre espace de stockage sur iPhone et iPad facilement. C’est une clé USB qui fonctionne sur un port USB classique d’un côté pour la brancher à un ordinateur par exemple et un port Lightning de l’autre côté pour le brancher aux produits Apple. Une fois branché à votre iPhone ou votre iPad, vous pouvez utiliser une application fournie par le constructeur pour gérer vos fichiers facilement.

Lors de mes tests j’ai décidé de m’intéresser à la vitesse de transfert de cette clé USB,  pour cela j’ai estimé la moyenne de vitesse de transfert depuis mon PC. Pour ce test je me suis donc concentré sur le port USB 3.0 de la clé et les résultats ne sont pas mauvais : 50 MBps en écriture et 90 MBps en lecture, c’est bien mieux que les 11 MBps en écriture et 13 MBps en lecture de la version précédente du même modèle.

Pour tester l’app j’ai essayé de faire un transfert et de back-up totallement les fichiers du téléphone, pas de problème l’application m’as guidé dans les deux manoeuvres pour ne pas faire d’erreur.

Malheureusement les améliorations s’arrêtent là et la deuxième génération de iXpand a aussi ses petits défauts. Premièrement : elle n’as pas sa propre batterie. “Une baterie sur une clé USB ? Mais, Benjamin c’est tout à fait inutile !” Pas tout à fait… En fait, une batterie peut s’avérer très utile si on ne veux pas pomper la batterie de l’appareil sur lequel on connecte la clé. Vous voyez où je veux en venir : Une fois branchée à un smartphone la clé USB draine la batterie de celui-ci trop vite (1% toutes les 3 ou 4 minutes). C’est très dommage lorsqu’on sait que la première version de la clé en était équipée.

Deuxième problème propre à la seconde version de cette clé : Il est impossible de lire des fichiers audio au format DTS ou AC3. Ces formats sont le plus souvent utilisés comme piste audio des films téléchargés en ligne, si vous essayez d’en lire un avec cette clé, vous n’aurrez tout simplement pas le son. Encore une fois ces formats de fichiers étaient supportés par l’ancienne version de la clé.

Enfin, l’iXpand a un dernier défaut gênant qu’on trouvais aussi dans la version précédente : Il faut absolument formater la clé au format (archaïque) FAT32 pour qu’elle soit compatible avec les smartphones.

Mon avis sur cette clé USB

Malgrès ses quelques défauts, cités un peu plus haut, cette clé USB parviens tout de même à convaincre et à plaire à de nombreux clients en ligne. Ce sont d’ailleurs plus de 170 clients qui sont venu la noter sur Amazon pour arriver à la note moyenne finale de 4/5 (au moment ou j’écris ces lignes).

Cette note s’explique en fait facilement : la clé SanDisk iXpand est le meilleur moyen de gérer ses transferts de documents depuis un smartphone ou une tablette Apple ! La marque à la pomme n’ayant rien prévu pour ses clients pour étendre leurs capacité de stockage, c’est Sandisk qui s’y colle.

La clé est disponible en 5 capacités de stockage différentes : 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go ou 256 Go.

Les points forts

  • La clé USB pour gérer vos fichiers mobiles sur iOS
  • Un connecteur Lightning pour connecter votre iPhone iPad
  • Design fin qui ne gêne pas l’utilisation du téléphone
  • Garantie 2 ans

Les points faibles

  • Aucune protection pour le port USB ou pour le port Lightning
  • Vide la batterie du Smartphone/Tablette
  • Bloque le son de certains types de fichiers
  • Design

    Grâce à sa taille réduite par rapport à la première génétation de iXpand, la clé peut se brancher à un smartphone/une tablette pour augmenter sa mémoire sans trop gêner son utilisation. En effet la première génération de iXpand était bien plus encombrante à cause de la batterie intégrée, une fois en place derrière le téléphone on ne pouvais faire autrement que de devoir mettre les doigts dessus et ainsi perdre la maniabilité et la simplicité d’utilisation de celui-ci.

    La forma particulière de la clé iXpand n’est pas due au hazard. En fait une fois branchée sur un appareil, la clé se retrouve plaquée au dos de l’appareil pour prendre le moins de place possible et ne pas gêner l’utilisateur.

    Concernant les matériaux proposés par SanDisk, on retrouve le métal du port USB comme d’habitude mais pour donner plus de souplesse au port Lightning, SanDisk a choisi de le couvrir de plastique plutôt que de métal. C’est dommage car cela donne un côté plus fragile à la clé USB d’autant plus qu’elle n’as pas de système de transport (capuchon sur les ports ou ports coulissants). Pas de boucle de transport non plus sur cette clé ce que je trouve très dommage : Il nous est impossible de laisser la clé tout le temps connectée à notre téléphone/tablette car elle use la batterie rapidement et on n’as rien pour la transporter facilement sans ça.

    Pour ce prix aucun logiciel de sécurité n’est inclu sur la clé, pas de chiffrage donc pour cette petite clé pour iPhone.

    Au niveau de l’application, le design est très bien fait et on s’y retrouve très vite. Je pense que SanDisk a mis l’accent sur la simplicité d’utilisation pour que les utilisateurs Apple ne soient pas déboussolés.

    Mon verdict

    Si vous cherchez un moyen de copier rapidement et facilement vos documents depuis votre iPhone ou votre iPad, alors la clé USB SanDisk iXpand 2eme génération est certainnement le produit que vous recherchez. Si vous cherchez à préserver la vie de votre batterie à tout prix je vous recommande cependant plutôt l’ancienne version équippée d’une baterie pour plus d’autonomie.

    Je recommande cette clé USB à tous les utilisateurs d’iOS qui souhaitent augmenter leurs capacité de stockage.

    Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

    Leave a Reply: