Clicky

Samsung Memory MUF-32BA : La meilleure durabilité

La clé USB Samsung MUF-32BA est une clée USB 3.0 toute simple, qui dispose d’un design original et agréable et qui est accessible à un prix très intéressant. Elle est élégante et compacte, et peut être facilement glissée sur un porte-clé ou une lanière. Malheureusement, elle n’as pas donné les meilleurs résultats lors de mes tests face aux autres clés au même prix mais elle se rattrape bien sur sa particularité première : sa durabilité exceptionnelle !

Performances et spécifications techniques

La MUF-32BA est disponible à un prix dérisoire sur Amazon.fr : on trouve en effet cette clé à un prix de moins d’un euro par Giga. 3 versions de la clé MUF-32Ba de Samsung existent : 16 Go, 32 Go et 64 Go. On trouve des clés USB dans la même gamme de prix que la MUF-32BA, mais celles-ci ont un rapport cout/performances plus élevé.

Lors de mes tests la MUF-32Ba a offert des performances mitigées, même pour une clé d’entrée de gamme. Sur un port USB 3.0, la clé de Samsung affichais une vitesse de lecture de 36 MBps et une vitesse d’écriture de 15 MBps. Ce n’est certes pas la meilleure clé USB 3.0 que j’ai testé mais on est loin des performances des meilleures.

Lorsqu’on passe la clé sur un port USB 2.0 les performances de vitesse baissent encore (normal, la clé s’adapté à une norme plus ancienne) pour passer à 36 MBps en lecture et 11 MBps en écriture.

Mon avis sur cette clé USB

Ce que j’ai vraiment aimé à propos de cette clé USB c’est sa résistance à toutes épreuves. Son boitier en métal lui confére une bonne résistance aux chocs, aux poussières et même à l’eau ! Pour une petite clé USB à ce prix c’est étonnant, en effet ce sont des fonctionalités qui se payent habituellement très cher. C’est une clé USB qui conviendra aux personnes qui veulent non seulement pouvoir transporter leurs clé de partout avec eux même à la mer ou à la montagne mais aussi pour bénéficier de sa durée de vie prolongée.

S’agissant d’une clé USB un peu bas de gamme, Samsung ne propose aucun programme de cryptage avec sa clé. De toutes façon il est possible d’en trouver facilement et gratuitement sur internet. C’est dommage de ne pas le trouver dirrectement installé sur la clé mais c’est une fonctionalité qui ne devrais pas manquer aux clients de ce produit.

Les points forts

  • L’une des clés USB les plus robustes
  • Prix très bas
  • Résiste à l’eau, la poussière et les chocs
  • Garantie 1 an

Les points faibles

  • Aucune protection pour le port USB
  • Les vitesses d’écriture et de lecture pourrait être meilleure
  • Design

    Niveau design la clé Samsung MUF-32BA est plutôt originale. Composée d’une seule pièce de métal qui compose aussi bien la prise du port que le boitier de la clé, c’est un produit très résistant que nous propose Samsung.

    Le chassis métalique est de couleur argentée et un peu mat pour donner un vrai côté futuriste à la clé. Avec des dimensions de 1cm x 2.5 cm x 1.2 cm et un poids plume de 8 Gr on peut la glisser dans sa poche sans problème. C’est relativement compact comparé à d’autres clés USB (Surtout celles plus haute de gamme).

    A l’un bout de la clé MUF-32BA on retrouve le port USB 3.0 et de l’autre côté se trouve une boucle métalique pour pouvoir attacher la clé à un porte-clé/trousseau… Il n’y a pas de capuchon à mettre sur le port USB et pas de méchanisme de coulissement pour le rentrer lors des transports.

    Le lecteur flash est cependant résistant à l’eau, la poussière et aux chocs, sans avoir la certification MIL-SPEC correcpondante cependant. Ne vous en faites pas trop, cependant j’ai déjà fait tomber la mienne dans une rivière et elle a aussi fait un tour de machine-à-laver sans incidence sur ses performances. Le chassis de la clé USB étant en métal un peu lisse il est parfois un peu difficile de la retirer de son port. Ce problème m’arrive le plus souvent sur mon boitier Android TV à la maison, après avoir regardé un film je vais récupérer la clé USB pour la poser prés du PC et charger un nouveau film dessus le lendemain… Le problème c’est que lorsque je viens de manger des pop-corns devant mon film pendant 2h et que j’arrive avec mes doigts tout gras pour retirer la clé de son port, celle-ci me glisse des doigts ! Heureusement la boucle métalique à l’arrière de la clé USB permet de retirer la clé facilement en tirant bien droit.

    Aucun logiciel de sécurité n’est inclu pour ce pric et c’est bien ce à quoi je m’attendais en l’achetant. Si la sécurité est votre priorité il faudra investir un peu plus pour vous intéresser aux modèles haut de gamme qui bénéficient de plusieurs niveaux de sécurité pour certains.

    Mon verdict

    La clé USB Samsung MUF-32BA est celle que je recommande pour la durée de vie et la durabilité. Si vous en faites une utilisation normale et que vous en prennez un minimum soin j’estime la durée de vie d’une clée comme celle-ci à environ 5 ans ! Même si ses performances ne sont pas les meilleures de ma sélection, cette clé fera des heureux parmis les personnes qui veulent une clé design et résistante.

    Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

    Leave a Reply: