Clicky

Kingston DataTraveler Ultimate GT (DTUGT) : La plus grande capacité de stockage

Utiliser la clé USB Kingston DataTraveler Ultimate GT c’est un peu comme avoir un disque dur externe plus petit que la moyenne et qui offre des performances entre le disque dur méchanique et le SSD. La caractéristique principale de la clé USB DataTraveler Ultimate GT c’est son enorme capacité de stockage de 2 To (elle existe aussi en version 1 To) bien suppérieure à tout ce que vous pourrez trouver chez la concurence. Cette clé est faite principalement pour les professionnels qui travaillent sur de grosses quantitées de données et comme alternative au stockage sur le cloud en ligne. Côté performances, elle n’as rien à envier aux géants du secteur avec une vitesse de lecture/écriture annoncée à 300 MBps/200 MBps, la classant dans les clés USB haut de gamme. Tous ces éléments additionnés à la garantie de 5 ans en font l’une des clés USB les plus performantes et appréciables qu’il m’ai été donné de tester et ce malgrès un prix élevé.

Performances et spécifications techniques

La caractéristique principale de la clé Kingston DataTraveler Ultimate GT c’est sans conteste sa capacité de stockage impressionnante, nous allons cependant nous intéresser à ses performances d’un peu plus prés dans ce paragraphe. J’ai effectué quelques tests avec un PC sous Windows 10 avec les caractéristiques suivantes :

  • CPU Intel I5-6500
  • RAM 8 Go
  • SSD ADATA SU800 512 Go

J’ai fait mes tests en transférant différents fichiers de différentes tailles sur la clé allant de 1Go à 10 Go. En moyenne j’ai obtenu des vitesses de lecture de 321 MBps et d’écriture de 171 MBps. Ce sont des résultats très satisfaisants pour les personnes qui veulent une clé très rapide.

Voici les caractéristiques de la Kingston DTUGT :

  • Espace de stockage disponible : 1 To ou 2 To
  • Interface USB 3.1 rétro-compatible avec l’USB 2.0
  • Garantie 5 ans
  • Poids 136 Gr

Mon avis sur cette clé

La vérité c’est que si vous êtes un particulier qui a besoin d’un gros espace de stockage pour des fichiers média, des documents ou d’autres dossiers, cette clé USB n’est probablement pas la meilleure solution qui s’offre à vous. La raison à cela est surtout son prix escessif. Si vous voulez un support de stockage rapide capable d’enregistrer 2To de données, je vous conseille plutôt un disque dur externe classique ou un disque SSD externe. Les SSD sont environ 2 fois moins cher et bien plus rapides mais un peu plus gros.

Les points forts

  • Qualité solide et durable
  • Boitier en métal solide
  • Capacité de stockage enormes (1 To ou 2 To)
  • Garantie 5 ans

Les points faibles

  • La vitesse d’écriture pourrais être suppérieure
  • Très chère
  • Ne supporte pas l’encryption
  • Pas d’USB-C
  • Design

    La clé Kingston DataTraveler Ultimate GT possède un design unique. Elle possède un boitier métalique rectangulaire en métal bien solide donnant ainsi fiabilité et robustesse à la clé.

    Le lecteur flash est un peu encombrant ce qui peut poser problème – oubliez une utilisation sur notebook ou sur un appareil déjà bondé de périphériques USB sans câble d’extension. En parlant de câble d’extension, avec cette clé USB vous obtiendrez également un petit câble d’extension pour pouvoir la brancher plus facilement. Un boitier de protection en métal est aussi fourni pour le transport, mais cela me pose un problème… En fait, une fois la clé dans son boitier avec son câble d’extension elle prends à peu prés autant de place qu’un disaue dur externe, alors pourquoi ne pas en acheter à la place : C’est plus économique et les SSD vont même plus vite.

    Il est bien évidement également possible de transporter la clé sans le boitier en coulissant tout simplement le cache pour le port USB. Pour cela il suffit d’attraper la clé des deux côté en pincant avec ses doigts et tirer ou pousser en fonction de si l’on veut l’ouvrir ou la fermer.

    Mon verdict

    Cette clé USb est faite pour les spécialistes qui veulent un appareil bien particulier pour remplir une tâche impossible sinon. D’ailleurs cette spécificité se paye et c’est pourquoi on trouve la version 2 To à plus de 1000€ ! Cette clé USB conviendra surtout aux professionnels qui veulent un appareil rapide et capable de transférer de grosses quantitées de données en même temps. Pour toute autre personne, je vous conseillerais plutôt d’aller consulter mon comparatif des meilleures clés USB pour trouver un modèle plus adapté à vos besoins.

    Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

    Leave a Reply: