Clicky

Apricorn Aegis Secure Key : La clé USB la plus sécurisée

Les personnes qui travaillent sur un ordinateur comme moi adorent les clés USB avec beaucoup de stockage disponible, elles sont rapides, pratique et parfaites pour transférer des données rapidement entre deux ordinateurs proches. Malheureusement arrive toujours le jour où on la perds… Et là c’est la cata ! Toutes vos données professionnelles, vos factures, les coordonnées de vos clients et vos données sensibles se retouvent quelque part dans la nature !

Ne vous en faites pas trop, les constructeurs de clés USB ont trouvé une astuce qui règle la moitié du problème : les clés USB cryptées… La moitié du problème, comment ça ? Hé bien, une fois vos données cryptées elles deviennent illisibles pour quiconque trouverais votre clé USB dans la rue… Il ne vous reste donc plus qu’à faire bien attention à ne pas la perdre !

Performances et spécifications techniques

Avec une clé USB de grande capacité il est facile de la remplir de documents sensibles pour ensuite la perdre tout aussi simplement… De plus l’administration peut rendre la perte de documents officiels assez gênante.

Ceci-dit il reste très pratique de pouvoir embarquer des documents du bereau à la maison voire même en vacances avec soi et dans un pays comme la France où le réseau mobile est assez approximatif dans certaines régions, il est impératif de les enregistrer sur un support de stockage mobile. Alors comment concilier praticité et sécurité ?

Les ingénieurs de chez Apricorn ont eu une idée. La clé USB Aegis Secure Key dispose d’un encodage AES 256-Bits intégré ainsi qu’un code pin de vérouillage pour y accéder. J’en ai acheté une il y a un an environ pour déplacer mes documents proffessionnels de façon plus sécurisée et depuis je ne m’en sépare plus !

Dans ce test je vais plus vous parler de la technologie de vérouillage mais revenons rapidement sur les vitesses de transfert dans un premier temps. Lors de mes tests j’ai branché cette clé sur le port USB 3.1 de mon ordinateur, ce port un peu plus performant que l’USB 3.0 permet d’atteindre une vitesse de 190 MBps en lecture et 80 MBps en écriture. Cependant la majorité des gens auront une vitesse un peu inférieure en utilisant un port USB 3.0 classique, avec un tel port mes tests ont relevé une vitesse de 135 MBps en lecture et 29 MBps en écriture. Ces vitesses sont relativement basses pour un appareil aussi cher et disposant de la technologie USB 3.0, cependant je tiens à vous rappeler que le but premier de cette clé USB c’est la sécurité pas la rapidité.

Parlons-en justement de la sécurité ! La clé Apricorn Aegis Secure dispose de deux niveaux de protection pour sécuriser vos données. Je ne vais pas vous expliquer la procédure de mise en place des codes de sécurité qui peut-être longue mais je vais vous expliquer comment vos données sont protégées…

Au niveau matériel, la clé USB dispose d’un pavé numérique intégré sur sa face suppérieure (pratique pour savoir dans quel sens insérer la clé USB d’ailleurs). Lorsque vous paramètrerez votre clé pour la première fois un code PIN de sécurité vous sera demandé et vous devrez bien vous en souvenir pour débloquer votre clé USB avant chaque utilisation. Malgrès mes gros doits boudinés je n’ai pas eu de mal à taper mon code sur le pavé numérique, heureusement Apricorn a pensé à bien séparer les touches par un espace vide pour permettre aux personnes avec des doigts aussi gros que les miens de bien taper sur le petit clavier. La clé est presque complètement faite de métal, et une fois insérée dans le port de métal elle tiens bien en place pour vous permettre d’appliquer une pression sur les touches (attention tout de même à ne pas appuyer dessus comme une mule), en général, sur mon PC fixe je met un doigt en dessous de la clé pour la supporter lorsque j’appuie sur les touches. Je n’ai pas ce problème sur PC portable où la clé touche la tacle en dessous (la Aegis Secure est assez épaisse).

Les puces de la clé Secure Key sont enfermé dans de l’epoxy, rendant l’attaque physique très compliquée et la falsification impossible. Etant donné qu’elle possède son propre clavier et aucun logiciel hôte, il est impossible de “cracker” ce code sans vous voir le taper dirrectement sur le clavier.

Deuxième niveau de sécurité proposé par Apricorn : le logiciel de cryptage. Aucun logiciel externe n’est nécessaire pour en profiter et votre clé (même une fois encryptée) sera donc utilisable sur tous types de supports (Windows, Mac, et autres appareils muni de l’USB). Il est possible de la partitionner entre plusieurs utilisateurs et de créer un profil “admin” pour gérer les utilisateurs et les mots-de-passes perdus. Ainsi chaque utilisateur ne peut accéder qu’à ses documents avec son mot de passe.

La clé de sécurité est certifiée FIPS 140-2 Niveau 3, ce qui est plutôt pas mal :

  • Un module de chiffrement validé
  • Sceau d’inviolabilité pour détecter l’accés physique aux clés de chiffrement et aux paramètres de la clé
  • Sécurité physique pour protéger contre l’accés, l’utilisation ou la modification de module de cryptage
  • Utilisation d’algorithmes et de modules de chiffrement approuvés par le NIST ainsi que la validation en laboratoire par des tiers approuvés

La clé peut aussi être remise-à-zéro, ce qui détruit tous les documents et les clés de chiffrement. Une fois déverouillée elle ressemble à n’importe quelle clé USB classique et peut être partitionné et formaté facilement.

Mon avis sur cette clé USB

La clé USB Apricorn Aegis Secure Key est la clé sécurisée que j’ai utilisé presque quotidiennement depuis un an pour tous mes transferts professionnels. Son double niveau de sécurité permet de vraiment se sentir rassuré à propos des données que vous transportez et sa coque de métal bien solide permet de protéger vos données même contre les chocs physiques.

C’est une clé USB qui m’avais été fournie par mon entreprise il y a un an et demi et j’ai décidé d’en acheter une autre pour une utilisation personnelle.

Les points forts

  • Clé USB sécurisée avec deux niveaux de protection
  • Boitier en métal solide
  • Clavier de vérouillage intégré

Les points faibles

  • Un peu imposante
  • Vitesse d’écriture un peu basse
  • Design

    Au niveau de design cette clé USB est bien conçue. Elle dispose d’un boitier en métal pour protéger vos données des chocs. Sa texture en métal brossé lui donne un aspect mat très professionnel.

    Trois petites LEDs en haut de la clé permettent de suivre l’activité de celle-ci. La première indique que la clé es vérouillée et que vous n’avez pas encore accés aux données. La deuxième indique au contraire que la clé est dévérouillée. Enfin, la dernière permet de savoir si la clé travaille en ce moment comme sur beaucoup d’autres modèles.

    La Aegis Secure Key de Apricorn dispose également d’une coque de protection en métal. Cette petite coque se glisse par dessus la clé pour bien la prétéger pendant le transport. Le fait qu’elle soit elle aussi en métal offre une deuxième couche de protection pour vos données.

    Au niveau de la taille, la clé est un peu imposante et elle peut gêner l’utilisation normale d’un note-book ou un ultra-book en les rendant bancal.

    Mon verdict

    La clé Apricorn Aegis Secure Key est celle que je vous recommande si votre priorité est la sécurité. Avec son boitier de métal et son capuchon métalique aussi, cette clé saura résister aux chocs de la vie de tous les jours, de plus la clé embarque un double niveau de sécurité pour protéger et crypter vos données sensibles. C’est la clé professionnelle par excellence et je la conseille à tous les pro qui veulent protéger leurs données.

    Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

    Leave a Reply: